6 conséquences d’une climatisation mal entretenue

Votre climatiseur, comme toute autre installation dans votre lieu de vie, doit être régulièrement entretenu, pour le garder fonctionnel, aussi longtemps que possible.

De plus, un équipement mal entretenu représente toujours un danger pour son utilisateur, pour de nombreuses raisons.

Comment sait-on que le climatiseur a un problème ?

Pour savoir à quel moment entretenir votre climatiseur, il faut reconnaître les signes de dysfonctionnement de votre système.

En général, voici ce qui se passe lorsque votre climatiseur réclame un entretien :

  • La climatisation a du mal à démarrer ou ne démarre plus du tout.
  • L’unité ne refroidit plus ou ne chauffe plus.
  • Le temps de réponse du climatiseur est plus long.
  • De l’eau coule sous l’unité extérieure.

Dans ces cas-là, l’intervention d’un spécialiste de la Clim est nécessaire pour évaluer la source du problème et effectuer les opérations de maintenance nécessaire.

Cela devrait être fait au plus vite, car le climatiseur représente ainsi un risque non-négligeable.

Maintenance climatiseur : quels risques ?

Un climatiseur mal entretenu, c’est tout d’abord une source d’inconfort pour son utilisateur. Bien qu’il remplisse encore sa fonction première en tant que régulateur de température, la négligence de l’entretien peut engendrer de l’inconfort tel que :

• Nuisances sonores : dans la majeure partie des cas de dysfonctionnement d’un climatiseur, le bruit est le premier signe qui doit nous interpeller. Cela peut être dû à un encrassement de l’installation qui contraindra votre climatiseur à un plus grand effort sur le rendement et nécessitera un apport d’énergie supplémentaire.

• Gêne olfactive : nous n’associons pas toujours l’odeur désagréable dans l’air à un dysfonctionnement du climatiseur. Pourtant, un climatiseur mal entretenu peut générer une gêne olfactive due à un manque d’hygiène du climatiseur. Celle-ci sera diffusée dans l’air dès lors que l’équipement est mis en marche. Cela se produit souvent lorsque le climatiseur a été mis en arrêt pour une longue période et est soumis à une température favorisant le développement de microbes et de bactéries.

Une mauvaise maintenance de votre système de climatisation peut ainsi entraîner des risques bien plus graves que de simple inconfort. Voici ce qui pourrait survenir :

• Développement de légionellose : à une certaine température, la vapeur d’eau présente dans l’air commence à condenser. Si nous n’avons pas conscience de la nécessité d’évacuer cette eau de condensation de notre système de climatisation, cela peut conduire à de très graves problèmes de santé. Cela peut, en effet, favoriser le développement de légionellose qui est une bactérie très prolifère qui peut entraîner, notamment, de l’insuffisance respiratoire, de la fièvre et de l’amaigrissement.

• Risque allergique : parmi les problèmes de santé que provoque la négligence de l’entretien d’un climatiseur, un risque d’allergie suite à l’inefficacité des filtres à air du système n’est pas anodin. En effet, si ces éléments ne sont pas correctement entretenus ou changés, les particules allergènes peuvent circuler librement dans l’air.

• Risque écologique : un climatiseur mal entretenu ne représente pas seulement de danger pour l’humain. En effet, le fluide frigorigène que contiennent les climatiseurs est un gaz à effet de serre qui peut engendrer des conséquences néfastes sur l’environnement. L’étanchéité de l’installation doit, donc, être vérifiée périodiquement, pour réduire les fuites de ce gaz.

Il faut également savoir que la maintenance régulière du système de climatisation par un professionnel est un moyen de prévenir les grosses dépenses que peut engendrer une remise à niveau complète du système, après une défaillance majeure.

• Coût de fonctionnement plus élevé : hormis la consommation en énergie de l’installation, le coût de réparation d’un climatiseur mal entretenu peut s’avérer astronomique par rapport au coût de petites révisions régulières.

Comment entretenir sa climatisation soi-même ?

L’entretien d’une climatisation peut être fait par soi-même, si aucun cas de dysfonctionnement n’a été relevé.

  • Pour cette intervention, il faut agir méthodiquement et avoir bien entendu lu les règles de sécurité.
  • La première chose à faire est donc de déconnecter votre climatiseur électriquement au disjoncteur avant de vous armer de gant pour le manipuler.
  • Démontez, ensuite les filtres à air de votre installation, et dépoussiérez à l’aide d’un aspirateur. Attention, n’utilisez aucun produit solvant ! Lavez simplement à l’eau tiède et faites sécher avant de repositionner.
  • Dans le cas où les filtres sont déchirés ou en très mauvais état, il faut les remplacer par des nouveaux.
  • Effectuez également un nettoyage et un vidage du bac à condensation.

Quand vous adresser à un professionnel ?

Même si votre climatiseur n’a pas de problème majeur à régler, vous adressez à un professionnel pour l’entretien de votre climatiseur vous allège de nombreux désagréments.

La maintenance de votre système de climatisation est importante pour vous assurer de sa longévité. Alors, un contrat de maintenance avec une entreprise spécialisée vous permettra de vous assurer du bon fonctionnement de votre climatisation.

Ce service maintenance climatisation doit comprendre l’entretient complet de votre climatiseur avec :

Unité intérieure Climatiseur :
• Vérification de divers éléments de l’installation
• Nettoyage de la carrosserie, des filtres
• Nettoyage des évaporateurs
• Nettoyage des condenseurs
• Nettoyage des turbines
• Nettoyage de l’écoulement d’eau et du bac à eau
• Décontamination bactériologique

Unité extérieure Climatiseur :
• Contrôle des organes de régulations et des intensités
• Nettoyage de la Carrosserie
• Vérification des températures, des pressions de gaz (recharge de fréon non comprise)

Nous Joindre

Espace Clim & Froid Réunion est une entreprise à taille humaine, disponible et à votre écoute !

0262 28 05 45

81 r des Ecoles, Saint-Gilles les Hauts, 97 435 St Paul

Articles Recommandés :

Les 3 différents types de Climatiseurs

Choisir son système de climatisation n’est pas toujours évident. Il existe, en effet, plusieurs types de climatiseurs parmi lesquels il faut trouver celui qui convient aux besoins, mais également, celui qui convient au budget. Alors, pour vous permettre de faire plus...

4 critères pour bien choisir sa climatisation

L’aide d’un spécialiste est incontournable lors d’une installation de climatisation.  Même dans le choix d’un bon climatiseur, il est toujours mieux de demander l’avis d’un spécialiste qui saura vous conseiller, par rapport à votre budget et à votre consommation....

Comment bénéficier de la prime EDF Agir Plus à la Réunion ?

À la Réunion, la température peut monter très haut en période estivale. C'est pour cela, que beaucoup de personnes ont recours à la climatisation, comme arme ultime contre la chaleur ! Pour limiter les effets de la température, chaque jour, de nombreuses personnes...