Les 3 différents types de Climatiseurs

Choisir son système de climatisation n’est pas toujours évident.

Il existe, en effet, plusieurs types de climatiseurs parmi lesquels il faut trouver celui qui convient aux besoins, mais également, celui qui convient au budget.

Alors, pour vous permettre de faire plus facilementun choix parlons des différents types de climatiseurs.

Climatiseur monobloc

Le type de climatiseur monobloc est un appareil constitué d’un seul élément. Il est souvent mobile et est prévu pour rafraîchir les pièces de petites dimensions.

Ce système de climatiseur a un mode de fonctionnement basique. Il aspire l’air chaud à l’intérieur et rejette la chaleur à l’extérieur pour renvoyer un air rafraîchi dans la pièce.

Pour vous donner une idée de ce à quoi le climatiseur monobloc ressemble, l’ensemble du circuit frigorifique de ce type de système est compris dans la même enveloppe. C’est le type de climatiseur que nous retrouvons souvent sur le rebord des fenêtres.

Climatiseur split

Ce type de climatiseur est formé de 2 unités et peut être mobile, fixe ou gainable, selon le domaine.

Ces 2 unités sont notamment indépendantes l’une de l’autre, bien qu’elles soient reliées par une tuyauterie.

A/ Climatiseur split mobile

Le climatiseur split mobile est un appareil à 2 unités. L’unité intérieure est l’unité mobile. Elle est placée dans la pièce à rafraîchir et est le plus souvent équipée de roulettes, pour faciliter son déplacement. L’unité extérieure est également déplaçable et est assez petite pour être placée facilement.

Ce dernier regroupe d’ailleurs le compresseur et l’échangeur couplé à un ventilateur qui rejette la chaleur captée, tandis que la partie intérieure se charge d’aspirer l’air chaud.

Un tel type de climatiseur est idéal pour une climatisation appartement, c’est-à-dire, qui ne comporte pas beaucoup d’espace, mais juste 2 ou 3 pièces.

Il est plus avisé de toujours demander l’avis d’un expert en climatisation, avant d’opter pour un modèle. Et pour cela, ECF met son expertise au service de toute sa clientèle.

B/ Climatiseur split fixe

La différence de ce climatiseur split fixe avec le précédent est que les 2 unités sont fixes. Il ne comporte pas de roulettes donc, pour l’unité intérieure. Il est, par contre, idéal pour la même utilisation, c’est-à-dire, pour un petit espace.

Pour un grand volume d’espace à rafraîchir, notre conseil serait plutôt d’opter pour un climatiseur multisplit qui est composé d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures.

Pour ce modèle, nous avons le bi-split qui compte 2 unités intérieures, le tri-split qui en compte 3 et quatre, quadri-split et ainsi de suite.

Il est à noter que ce type de climatiseur n’est pas nécessairement mobile, étant donné le problème de raccordement de la tuyauterie.

C’est un système de climatisation à installer idéalement en cas de construction ou de rénovation, pour pouvoir cacher facilement toute la tuyauterie. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à l’équipe expérimentée d’ECF qui est spécialiste dans le domaine.

C/ Climatiseur gainable

Ce troisième type est un modèle fixe dont les conduits sont cachés dans un faux plafond ou une cloison.

Il comporte au moins 2 unités et fonctionne comme un climatiseur réversible qui rafraîchit l’été et réchauffe les jours d’hivers.

Les professionnels conseillent d’ailleurs ce modèle pour un système de climatisation maison. Ce climatiseur fonctionne sur un procédé de traitement de l’air.

Climatisation à plancher

La climatisation à plancher, quant à elle, se met en place lors de la construction. Avec un réseau de tuyaux placé sous le plancher, ce modèle est de nature réversible et peut servir en été comme en hiver.

Attention, ce type de modèle ne fait pas de traitement d’air comme les précédents modèles. Il se contente d’instaurer un environnement à température confortable dans vos locaux.

Avec tous ces modèles disponibles à la vente, il est conseillé de demander l’assistance d’un spécialiste pour connaître précisément le modèle qui vous convient. Si vous avez besoin d’informations, votre expert ECF se tient reste joignable et accessible via notre page contact.

Nous Joindre

Espace Clim & Froid Réunion est une entreprise à taille humaine, disponible et à votre écoute !

0262 28 05 45

81 r des Ecoles, Saint-Gilles les Hauts, 97 435 St Paul

Articles Recommandés :

6 conséquences d’une climatisation mal entretenue

Votre climatiseur, comme toute autre installation dans votre lieu de vie, doit être régulièrement entretenu, pour le garder fonctionnel, aussi longtemps que possible. De plus, un équipement mal entretenu représente toujours un danger pour son utilisateur, pour de...

4 critères pour bien choisir sa climatisation

L’aide d’un spécialiste est incontournable lors d’une installation de climatisation.  Même dans le choix d’un bon climatiseur, il est toujours mieux de demander l’avis d’un spécialiste qui saura vous conseiller, par rapport à votre budget et à votre consommation....

Comment bénéficier de la prime EDF Agir Plus à la Réunion ?

À la Réunion, la température peut monter très haut en période estivale. C'est pour cela, que beaucoup de personnes ont recours à la climatisation, comme arme ultime contre la chaleur ! Pour limiter les effets de la température, chaque jour, de nombreuses personnes...